Login

Viande bovine NatUp gagnant en normande avec Lidl

De gauche à droite, Benoît Cabot, conseiller section bovine NatUp, Ghislain Verhaeghe, éleveur NatUp, Michel Biero, directeur achats et marketing de Lidl France, et Laurent Boivin, responsable grand compte de Bigard. © NATUP

Le partenariat noué avec l'enseigne de grande distribution assure un prix avantageux garanti sur un an pour les éleveurs. C'est ce qui ressortait, le 12 avril, d'une rencontre entre l'enseigne Lidl et plus de trente éleveurs de la coopérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'enseigne de grande distribution allemande Lidl a noué un partenariat tripartite avec la coopérative NatUp (issue de la fusion de Cap Seine et Interface céréales) et les éleveurs de la structure pour sécuriser son approvisionnement en viande bovine de race normande. Ce partenariat est aujourd'hui opérationnel et se traduit par un prix garanti à l'année et de 15 à 20 % au-dessus du prix de marché à l'année pour les éleveurs.

Une communication dans 120 magasins

C'est ce qui ressortait le vendredi 12 avril d'une rencontre au Gaec du Haut Bray, à Bosc-Bordel (Seine-Maritime), entre l'enseigne et plus de trente producteurs adhérents de NatUp. En contrepartie de ce niveau de prix fixé par les éleveurs eux-mêmes, l'enseigne peut communiquer sur le caractère local de ses approvisionnements. Une communication qui est déjà effective dans de nombreux magasins de l'enseigne en Normandie et en Ile-de-France.

Parmi les éleveurs partenaires de l'opération, plusieurs ont accepté de prêter leur image à la communication en magasin, comme ici à Colombelles (Calvados). © A. DUFUMIER

Au total, ce sont 120 magasins de ces deux régions qui seront concernés. Parmi les éleveurs partenaires de l'opération, plusieurs ont accepté de prêter leur image pour figurer sur les barquettes de viande et réaliser des publicités sur le lieu de vente.

150 éleveurs engagés à terme

La production est encadrée par un cahier des charges avec des critères contraignants, notamment vis-à-vis du bien-être animal. La société Bigard-Socopa assure l'abattage des animaux et la maturation des viandes qui doit être au minimum de 14 jours. « Ce nouveau contrat de filière est une réelle opportunité pour les éleveurs. En effet, 150 éleveurs de vaches normandes devraient, à terme, être signataires de ce contrat et pourront significativement améliorer leurs revenus (...). De quoi donner des perspectives à moyen terme aux éleveurs, ce qui, dans un contexte agricole de prix très volatils, est une bonne nouvelle », se félicite la coopérative NatUp.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement